Avertissements
Premier avertissement : Ce que ce livre est
Ce livre blanc est un guide pour quantifier les évolutions passées et futures de la ressource en eau dans sa dimension naturelle. Autrement dit, l’hydrologie dont il est question ici est une hydrologie (débits, niveaux de nappes) dans une situation de bassins versants sans influences humaines, i.e. sans prélèvements, sans stockage et déstockage des barrages, etc. Ce livre blanc vise en effet à évaluer la seule influence du climat, passé et futur sur l’hydrologie.
Dans cette optique, l’expression ressource en eau se veut exprimer dans ce livre l’eau présente sur un bassin versant naturel hors de toute influence anthropique majeure. Le choix de cette expression est un choix effectué uniquement par défaut, aucune expression qui puisse s’affranchir d’une vision anthropocentrée et extractiviste de la nature n’ayant pu être identifiée par les rédacteurs de ces lignes.
Ce livre s’affirme comme complémentaire d’autres guides existants listés ci-dessous :
Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique pour la gestion locale de l’eau
Le présent livre est focalisé sur la compréhension des facteurs de vulnérabilité (hydro)climatiques tels que définis dans le guide méthodologique Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique pour la gestion locale de l’eau1 développé dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat : . Il recoupe et développe ainsi plusieurs des fiches techniques de ce guide :
La fiche technique 1 : Cadrage de l’analyse de vulnérabilité
La fiche technique 3 : Comment déterminer les facteurs de vulnérabilité par impact
La fiche technique 4 : Le choix des indicateurs hydroclimatiques et des données associées
Analyses Hydrologie-Milieu-Usages-Climat (HMUC) : Guide et recommandations méthodologiques
Ce livre se veut aussi complémentaire du Guide et recommandations méthodologiques2 mis au point par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour l’aide aux étude HMUC (Hydrologie-Milieu-Usages-Climat) :
Deuxième avertissement : Ce que ce livre n’est pas
Ce livre n’est donc pas un guide pour reconstruire les débits observés passés sur des bassins versants anthropisés, ni un guide pour prévoir quels seront les débits futurs (et donc influencés) sur ces bassins versants anthropisés.
Troisième avertissement : D’où vient ce livre et la confiance que vous pouvez lui accorder
Ce livre tente de compiler les expériences des nombreux quêteurs passés qui se sont essayé à arpenter ce territoire jusque-là mal connu de l’évolution de l’hydrologie dans un contexte climatique changeant. Il repose ainsi sur ces récits de voyage lacunaires, riches de rencontres, de quêtes inachevées, de messages codés, qui nous sont parvenus par-delà les âges. Mais il repose aussi sur les épaules du rédacteur initial qui ne peut qu’assumer les difficultés de lecture, l’incomplétude des informations, ou encore les tracés mal définis des chemins qui mèneraient au bout de la quête. Heureusement, des mains supplémentaires s’emploient à traquer la présence du détail clé ou abonder la description de tel raccourci essentiel pour la progression du lecteur. Enfin, ce livre est écrit à un instant donné, et reflète l’expertise et la connaissance acquise et partagée à cet instant-là. Heureusement, et c’est ce qu’il y a de magique, le contenu de ce livre est en constante évolution pour suivre au plus près les rebondissements de l’histoire de cette contrée que vous vous préparez à explorer. La version que vous avez sous les yeux date du 26 juin 2024.
Vous avez lu attentivement ces trois avertissements, vous pouvez à présent définir l’objet de votre quête.