6 Le projet Explore2

Dans la salle principale d’un château en ruine, assis sur ce qui paraît être un trône, un aventurier sans âge dont seul le regard trahit les longues années de quêtes inachevées vous tend un grimoire à la reliure séculaire : “Aventurier, vous ne pourrez mener à bien votre quête qu’après avoir longuement étudié ce grimoire. Il est le fruit de dizaines d’années d’expériences de la communauté de recherche française en climat et en hydrologie sur la question ô combien essentielle de l’évolution de la ressource en eau. Ce grimoire, ainsi que les portails vers d’autres mondes qu’il contient, sont le résultat de deux années intenses de réflexions de cette communauté à laquelle je me permets de rendre ici hommage. Aventurier ! Je vous confie ce grimoire, faites-en bon usage. Je ne peux vous en dire plus à présent, allez en paix.” Vous remerciez l’homme à l’étrange tatouage Nazca, vous sortez de la salle et vous vous asseyez sur un banc au fond de la chapelle attenante pour compulser tranquillement ce grimoire.

Il paraît avoir traversé les siècles et pourtant, l’encre vous semble être encore fraîche, comme s’il venait d’être écrit ou réécrit. C’est un manuscrit constitué de plusieurs chapitres que vous parcourez attentivement. L’essentiel est retranscrit dans les sections ci-dessous.

Ce chapitre du manuscrit reste à écrire au vu des dernières avancées du projet Explore2. Rendez-vous ici-même après les chaleurs d’été.

6.1 Le projet

Une formule magique inscrite sur l’une des premières pages vous permet d’accéder à un portail vous menant vers la fiche d’identité du projet hébergée par l’Office Français pour la Biodiversité, qui a confinancé le projet avec le Ministère de l’Environnement. De nombreux documents, rapports, et notes sont accessibles depuis cette page.

Une autre formule ouvre un autre portail dans lequel sont rassemblés l’ensemble des métadonnées associées au projet sous forme d’un dataverse.

Vous recopiez ces deux formules magiques (aussi étrangement appelées dans cette contrée marque-pages internet) dans votre carnet en réalisant qu’elles sont éminemment précieuses, et vous poursuivez votre lecture. La page suivante présente une enluminure schématisant les objectifs du projet, et elle est reproduite ci-dessous :

Carte d'identité du porjet Explore2.

Figure 6.1: Carte d’identité du porjet Explore2.

Les pages suivantes sont uniquement des copies tardives de la fiche d’identité du projet. Vous tournez rapidement les pages pour arriver au chapitre suivant qui vous intéresse au plus haut point : comment ce grimoire peut-il vous fournir des clés pour mener à bien votre quête ?

6.2 Les produits

Ce chapitre du grimoire est justement consacré aux produits du projet Explore2, sur deux domaines : le climat et l’hydrologie.

6.2.1 Le climat

Le projet Explore2 a permis de crére un vaste ensemble de futurs possibles du climat en France : les simulations EXPLORE2-Climat 2022. L’espace accompagnement du portail DRIAS-Climat a une page dédiée à ce jeu de données, qui représente la meilleure connaissance à ce jour sur les futurs du climat sur la France métrpolitaine. À noter que de fait, ce jeu de données est aujourd’hui (26 juin 2024) le seul habilité pour informer l’adaptation au changement climatique en France.

Plusieurs autres jeux de projections climatiques sont actuellement disponibles sur la France. Ils sont considérés comme obsolètes, à commencer par le jeu DRIAS-202027, dont les projections ne recoupent que partiellement celles du jeu EXPLORE-2 Climat. Vous trouverez plus d’informations sur ce jeu de données lors de votre mission seconde, au chapitre Appréhender le climat futur sur la France.

6.2.2 L’hydrologie

Les projections climatique du jeu Explore2-Climat ont été traduites en termes d’hydrologie par la communauté de recherche française. L’exercice a été réalisé à l’échelle nationale et couvre 4369 points du réseau hydrographique français28. Un fichier cartographique de ces points de simulation29 est aussi disponible sur le répertoire de données du projet. Les points de simulation sont représentés sur la Figure 6.2.

Carte des points de simulation des modèles Explore2.

Figure 6.2: Carte des points de simulation des modèles Explore2.

Ces simulations sont effectuées en hydrologie naturelle et ont été évaluées au droit de stations hydrométriques jaugeantd es bassins versanst faiblement anthropisés. Deux fichiers cartographiques de ces points d’évaluation sont disponibles sur le répertoire de données du projet :

  • l’un pour les stations hydrométriques30
  • l’autre pour les piézomètres31
Carte des points d'évaluation hydrométrique des modèles Explore2.

Figure 6.3: Carte des points d’évaluation hydrométrique des modèles Explore2.

Carte des points d'évaluation piézométriques des modèles Explore2.

Figure 6.4: Carte des points d’évaluation piézométriques des modèles Explore2.

L’ensemble des simulations hydrologiques réalisées dans le cadre du projet Explore2 est mis à disposition librement sur le portail dédié appelé DRIAS-Eau. Ce portail, développé dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, se veut le pendant hydrologique du portail DRIAS-Climat relatif aux projections climatiques. Vous découvrirez comment accéder à ces projections hydrologiques lors de votre mission seconde dans le chapitre Appréhender l’hydrologie future sur le territoire.

Si vous étiez en train de recenser les connaissances existantes sur votre territoire, alors revenez sur vos pas.

Si vous étiez en train d’identifier les modélisations hydrologiques disponibles, alors revenez sur vos pas.

Sinon, vous pouvez continuez votre chemin et entamer votre Mission première : rerouver l’évolution passée de la ressource en eau et donc commencer par analyser et calculer des tendances.

Vous replongez le grimoire Explore2 au fond de votre besace tout en anticipant qu’il vous sera précieux pour votre mission seconde, ou bien même peut-être avant cela. Mais pour l’instant, vous faites un demi-tour sur vous-même et regardez le passé de cette contrée. Que peut-on dire sur l’évolution passée des ressources en eau ?