11 Appréhender l’hydrologie future sur le territoire

Cette section du manuscrit est encore inachevée. Quelques éléments sont toutefois déjà mis à disposition ci-dessous.

L’hydrologie naturelle future dépend bien évidemment des projections climatiques décrites dans un chapitre précédent. Le premier pas pour appréhender les futurs de l’eau sur un territoire consiste à faire l’inventaire des connaissances acquises au cours des ans par les explorateurs ayant osé s’aventuer dans cette contrée.

11.1 Faire l’inventaire des connaissances sur le territoire

Au détour de conservations dans des tavernes plus ou moins bien famées et d’exploration de cassettes renfermant des liasses d’écrits, vous réalisez que ces connaissances sont très éparses, partielles et fragmentaires. Elles peuvent ainsi concerner votre bassin versant ou bien l’ensemble de la contrée qui vous intéresse, c’est-à-dire la France. De plus, chaque étude, chaque parchemin sur lequel vous arrivez à mettre la main, vous raconte une histoire plus ou moins différente des autres, en fonction de l’ère pendant laquelle elle a été écrite, et les connaissances scientifiques disponibles à cette époque. Vous avez déjà été confronté à cette complexité au tout début de votre quête. Vous parvenez toutefois à sortir de cet enchevêtrement de manuscrits deux récits reliés en velin qui vous semblent refléter une vision partagée par la communauté, et cela à deux époques différentes, la deuxième étant celle dans laquelle vous avez à acommplir votre quête.

11.1.1 Explore2070

Le premier de ces deux manuscrits traite du projet Explore2070.62 Ce projet à portée nationale datant du début des années 2010 a longtemps fait référence dans le cadre des stratégies d’adaptation au changement climatqiue dans le domaine de l’eau.63 Sur ce parchemin est indiqué une formule qui vous permet d’accéder à un portail vous donnant accès à l’ensemble des résultats produits sur le site de l’OFB. Vous comprenez rapidement en explorant ce portail que si les grands messages restent valides, les hypothèses de base, comme par exemple les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre considérés, ne sont malheureusement plus d’actualité. Il a donc été démontré l’utilité de réaliser une nouvelle étude nationale,64 et vous passez au deuxième ouvrage posé sur la table devant vous.

11.1.2 Explore2

Le deuxième manuscrit est bien sûr ce grimoire qui traîne au fond de votre besace depuis de début de l’aventure : le grimoire Explore2. Vous vous référez une fois de plus à son contenu pour appréhender l’étendue des informations sur les futurs (naturels) de l’eau en France et vous vous attachez cette fois plus spécifiquement au portail DRIAS-Eau qui permet en premier lieu de visualiser les principaux résultats du projet Explore2.

11.2 Visualiser les projections hydrologiques sur le territoire

Arrivé à ce point de votre quête, aux portes de la salle finale de ce labyrinthe méthodologique, vous découvrez une formule magique qui vous emmène vers un ultime portail de futurs possibles : le portail MEANDRE.

Ce portail en cours d’achèvement vous permet de visualiser les projections hydrologiques Explore2, à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle d’une station. Il permet surtout d’avoir connaissances des grands messages qui se dessinent au vu des résultats obetnus par le projet Explore2

Cette section sera complétée lors de la mise à jour des portails MEANDRE et DRIAS-Eau.