3 Recenser les connaissances existantes

3.1 Définir le territoire

La définition d’un territoire pour la gestion de l’eau est souvent moins facile qu’il n’y paraît. De multiples interactions existent et fluctuent avec l’extérieur d’un bassin versant, soit directement via la dépendance amont-aval ou les transferts d’eau, soit indirectement via des conventions, contrats ou réglementations entre acteurs de l’eau dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, etc. Dans toute étude prospective, il importe donc de définir quelles seront les externalités au système considéré, et comment ces externalités vont interagir avec les scénarios envisagés pour le territoire. En d’autres termes, l’issue de votre quête n’est pas seulement votre propre fait et vous ne pourrez l’achever qu’en composant avec les contrées adjacentes et leurs habitants.

3.2 Lister les portails de connaissance sur le territoire

La première action est bien entendu de s’appuyer sur les connaissances existantes, et notamment celles diffusées par le biais des Groupes Régionaux d’Experts sur le Climat (GREC). Ces GREC ont pour mission d’aider les aventuriers du changement climatique à s’orienter dans la jungle scientifique en s’appuyant sur les connaissances engrangées localement. Ces entités à l’interface des sphères académique et non-académique mobilisent ainsi les réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux pour transférer les connaissances scientifiques et collecter les besoins des acteurs des territoires. Les GREC existants et en réflexion sont représentés sur la Figure 3.1 et sont listés ci-dessous par région administrative.

Carte des groupements d'experts régionaux sur la climat. (Source : www.acclimaterra.fr

Figure 3.1: Carte des groupements d’experts régionaux sur la climat. (Source : www.acclimaterra.fr

– Région Nouvelle-Aquitaine : AcclimaTerra

– Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : GREC-SUD

– Région Occitanie : RECO

– Région Auvergne-Rhône-Alpes : GREC Alpes-Auvergne (anciennement Ouranos-AuRA)

– Région Hauts de France : CERCLE

– Île de France : GREC Francilien

– Normandie : GIEC Normand

– Bretagne : Haut Conseil Breton pour le Climat

– Pays de la Loire : GIEC Pays de la Loire

– Guadeloupe : GREC Guadeloupe

Ces GREC peuvent ainsi vous permettre de recenser l’état des connaissances et les études déjà réalisées sur le territoire, pour ne pas réinventer l’eau tiède et limiter ainsi les dépenses inutiles d’argent public. À ces GREC s’ajoutent plusieurs observatoires régionaux de l’environnement, comme l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne. La section suivante propose des entrées complémentaires pour aborder ce recensement.

3.3 Lister les études déjà réalisées sur le territoire (et au-delà)

3.3.1 Études nationales

Plusieurs études de natures variées sont par exemple disponibles à l’échelle nationale, à commencer par le volet rétrospectif. L’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) met par exemple à disposition un ensemble d’indicateurs sur l’eau et la biodiversité calculés à l’échelle nationale. Il sera à nouveau question de ces indicateurs dans la section calculer et analyser des tendances.

Sur le volet prospectif, plusieurs exercices de projections climatiques et hydrologiques nationales ont été réalisées au cours de la dernière décennie, et la dernière mise à jour est présentée dans une section spécial de ce livre se référant au grimoire du porjet Explore2. Ce projet met à jour les projections climatiques et hydrologiques sur l’ensemble du territoire métropolitain, et Il est donc plus que recommandé de lire attentivement cette partie du livre avant de vous engager plus avant dans votre quête. Des rappels vous seront indiqués au cours de votre lecture de ce livre. Il en sera bien évidemment question dans les sections Analyser le climat futur sur le territoire et Analyser l’hydrologie future sur le territoire.

3.3.2 Études antérieures sur le territoire

La question à se poser sur les études existantes sur le territoire concerne leur validité dans le temps, en raison de l’avancée des connaissances sur les processus à l’œuvre sous changement climatique, mais aussi tout simplement avec l’évolution en cours du climat et de ses effets sur l’hydrologie.

Sur des projections futures, un des points à vérifier concerne par exemple le ou les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre utilisé comme hypothèse de base pour effectuer des projections climatiques à l’échelle planétaire puis nationale, puis des porjections hydrologiques. Plusieurs générations de scénarios (SRES, RCP, SSP) se sont succédées au niveau international, et au sein de chaque génération, plusieurs scénarios sont disponibles, allant d’un scénario dans lequel les pays respectent les Accords de Paris – c’est en gros le cas du RCP 2.6 ou SSP1-2.6 – jusqu’à un scénario du laissez-faire (typiquement RCP 8.5 ou SSP5-8.5). Il est bien évident que votre ou vos choix de scénario doit s’accorder avec ceux des études existantes sur lesquelles vous voudriez vous appuyer. Pour plus d’informations sur tous ces scénarios, voir la page dédiée sur le site DRIAS - Les futurs du climat.

3.3.3 Projets de recherche

Outre ces études à portée nationale, de nombreux projets de recherche ont porté durant la dernière décennie sur certain bassins versants spécifiques, sous des angles et avec des questions de recherches variées. Une liste des projets récents sur la ressource en eau est aussi disponible sur le site de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).

Par ailleurs, dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, un recueil raisonné de projets de recherche sur changement climatique et hydrologie18 a été réalisé. Le rapport est disponible sur cette page dédiée du site Gesteau.

Si vous avez réuni et pris commaissance de l’ensemble des études existantes sur votre territoire et que vous en avez vérifié leur validité par rapport aux hypothèses, alors vous pouvez vous rendre à la section sur la collecte des données.