2 Contexte de l’étude

Votre quête peut s’inscrire dans une multitude de contextes différents, selon le bassin hydrographique que vous allez arpenter (voir la liste des bassins), ou selon le type d’étude envisagé. Les sections ci-dessous dressent très succinctement une liste des types de récits qui peuvent être identifiés, ce qui est une question essentielle pour une partie des lecteurs de ce livre, à savoir les maîtres d’ouvrage.

2.1 Les deux grands types

Deux grands types d’études peuvent être identifiés, avec des sources de données, modèles, modalités et enseignements drastiquement différents sur l’évolution de la ressource en eau.

2.1.1 Les études d’effet de la variabilité et du changement climatique

Dans ce type d’étude, les bassins versants sont considérés comme faiblement anthropisés, c’est-à-dire que les actions humaines directes sur le bassin ont une influence négligeable sur la quantité d’eau présente dans les rivières et nappes souterraines.

  • Sur le plan rétrospectif, sont par exemple considérées dans ce genre d’étude des tendances calculées sur des stations hydrométriques jaugeant des cours d’eau faiblement influencés (voir la section méthodologique correspondante) ;

  • Sur le plan prospectif, sont utilisés des modèles hydrologiques représentant une hydrologie naturelle sous un climat changeant, qui permettent de voir uniquement l’effet du climat sur l”hydrologie. C’est le cas de toutes les simulations produites dans le cadre du projet Explore2 (voir plus loin la description de ce projet et comment exploiter ses résultats).

Le présent livre s’attache à donner des éléments méthodologiques pour ce type d’études, qui ne sont qu’une première étape avant d’intégrer les usages de l’eau.

2.1.2 Les études intégrant les usages de l’eau

Ce deuxième grand type d’étude vient comme un complément indispensable aux études ci-dessus, puisqu’elles intègrent les ressorts principaux de votre quête, à savoir la compréhension des différents usages anthropiques de l’eau sur votre bassin, autant d’usages qui sont de potentiels leviers d’adaptation au changement climatique mis en évidence dans les études de la section précédente. Au contraire de ces dernières, les études intégrant les usages de l’eau ne peuvent pour l’instant être réalisé que sur un territoire donné, avec ses acteurs, ses infrastructures et toutes ses spécificités d’interactions entre l’eau et les habitants – humains et autres qu’humains – de ce territoire.

2.2 Exemples d’études mises en oeuvre dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat

Au-delà de ces deux grands types d’études, et suivant les nombreux cadres règlementaires énumérés au chapitre précédent, de nombreuses configurations peuvent être rencontrées dans votre quête. Les paragraphes suivants listent de manière non exhaustive ces configurations et sont illustrés des manuscrits d’anciens aventuriers, dont les quêtes personnelles et collectives se sont déroulées dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat. Ces extraits retrouvés vous fournissent – même brièvement – des exemples qui seront repris comme fils conducteurs tout au long de ce livre.

2.2.1 Étude Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC)

Les études Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC15) sont des outils spécifiques au bassin Loire-Bretagne, depuis leur introduction dans le SDAGE 2016-2021. Plus d’informations sur le cadre de ces études et des recommandations pour leur conduite peuvent être trouvées dans le guide associé16 : .

Deux études HMUC ont été en partie réalisées dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat sur les territoires suivants :

2.2.2 Étude prospective dans le cadre d’un PTGE

Les premières phases d’un Projet de Terrritoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) nécessitent des informations sur l’évolution historique et future de la ressource en eau, et donc des études prospectives. À noter qu’un Guide d’élaboration et de mise en œuvre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau17 a été publié par le Ministère de la Transition Écologique : . L’annexe 6 de ce guide est consacrée au projet LIFE Eau&Climat. Elle présente rapidement le projet et liste les outils produits qui pourront être mobilisés pour les démarches PTGE.

Dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, une étude a été réalisée par le BRGM sur le bassin de la Seugne pour l’Établissement Public Territorial de Bassin Charente. Cette étude prospective menée dans le cadre du PTGE Seugne a fait l’objet d’une convention de recherche avec le BRGM, car seul cet établissement disposait d’un modèle explicite en trois dimensions des aquifères de ce territoire – et de l’expertise afférente – et que ces derniers tiennent un rôle central dans le comportement hydrologique du bassin versant.

2.2.3 Étude prospective d’une structure porteuse de SAGE

Au-delà de ce contexte spécifique des études HMUC et PTGE, d’autres cadres existent pour réaliser une étude à la fois rétrospective et prospective sur la ressource en eau. Une structure porteuse de SAGE, comme un EPTB, peut engager une étude spécifique aux volets hydrologie et climat qui intéressent le présent livre, en l’externalisant à un bureau d’étude ou à un institut de recherche, ou encore en la portant en interne.

Dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, trois études, qui pourront alimenter des PTGE, ont été lancées par trois structures porteuses de SAGE avec des modalités différentes :

  • L’EPTB Vienne a lancé une Étude prospective sur le changement climatique à l’échelle du bassin de la Vienne et ses effets sur la ressource en eau. Cette étude a été externalisée à un bureau d’études. Plus d’information peuvent être trouvées sur cette étude ici ;

  • Le SMEAG a lancé une Étude des impacts socioéconomiques du changement climatique sur les usages de l’eau sur le périmètre du SAGE Garonne. Cette étude a été externalisée à un groupement de bureaux d’études.

  • Le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born a lancé une Étude prospective des effet du changement climatique sur la ressoruce en eau sur le territoire du SMBVL pour l’aide à l’élaboration d’un plan d’adaptation sur le périmètre du SAGE étangs littoraux Born et Buch. Une convention de recherche a été établie avec le BRGM pour pouvoir exploiter un modèle tridimensionnel existant des aquifères du territoire.

  • De manière alternative, Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) met en oeuvre le programme Connaissance & Changement Climatique : Prospective et Observation (C3PO). Ce programme est donc internalisé afin de capitaliser les efforts de modélisation et pérenniser les résultats de l’étude.

Si vous avez les idées claires sur le type d’étude dans lequel votre quête s’inscrit, alors vous pouvez commencer à interroger les aventuriers vous ayant précédé et faire grâce à eux un point sur l’état des connaissances avant de vous lancer dans votre quête. Pour cela, rendez-vous à la section suivante.